#3.2- Le bois

Le bois est un matériau d'origine végétale issu de l’arbre. Il est constitué par un tissu formant la plus grande partie du tronc.  Le bois assure, au sein de l’arbre, le rôle de conducteur de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles ainsi que le rôle de soutien mécanique de l'arbre ou de l'arbuste. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

Le bois_Page_5.jpg

Le bois est un matériau utilisé dans le cadre de nombreux secteurs comme le bâtiment, l’industrie, ou encore dans les milieux culturels et artistiques. Structurellement, le morceau de tronc se divise en 3 grandes parties, la moelle qui disparait au fil du temps, le bois composé de régions cernées, et l’écorce, la partie externe. 

Reconnu pour ses nombreuses caractéristiques techniques comme la durabilité, la résistance, la flexibilité, la compression ou encore l’esthétisme, le bois est présent dans notre quotidien. Néanmoins, tous les bois ne se valent pas. Il existe différents types de bois possédant tous des caractéristiques propres à chacun.

L'essence de bois

La variété d’un arbre, plus spécifiquement appelé essence d’un bois,

est son ADN. Elle provient de la fibre végétale présente dans le tronc, les branches ou les racines des arbres. Ainsi, l’essence d’un bois permet de les différencier et les classer. Par exemple, on différencie un feuillu d’un résineux par la structure de ses pores. En effet, sa matière influe fortement sur les propriétés chimiques, mécaniques ou thermiques du matériau. Elle joue également beaucoup sur la résistance aux diverses dégradations provenant des insectes, des champignons ou des moisissures.

D’autres facteurs déterminent l'essence d'un bois comme sa provenance géographique ou sa teinte.

Celle ci varie du blanc jusqu’au noir. On peut ainsi trouver un bois blanc

comme l’érable, un bois brun comme le chêne, un bois rouge comme

l’acajou ou encore un bois noir comme l’ébène.

L'origine du bois

L’apparition du bois sur La Terre est compliquée à définir étant donné son caractère biodégradable. Malgré cela, le bois peut voyager très

longtemps à travers les années.

Le bois pétrifié, c’est-à-dire fossilisé, est un parfait exemple de

longue durée dans le temps. Les plus vieux fossiles de bois ont été découvert dans le Maine-et-Loire, et seraient daté au début de l’ère Dévonienne.

Ceci nous mène à penser que l’origine du bois sur la Terre daterait donc de 407 000 000 d’années.

Le bois dans l'architecture

MetropolParasol4.jpeg

Metropol Parasol est une structure de bois située à Séville en

Espagne et est signé par l’architecte allemand Jürgen Mayer.

Cet édifice à la suite d’un concours lancé par la ville de Séville afin de

réhabiliter la place de la Encarnacion. Cette place vaudra le surnom de

Las Setas de la Encarnacion ( Les champignons de la place de la

Encarnacion).

C’est dans la ville de coeur d’Aavar Alto, en Finlande, que se trouve cette étonnante église. Lassila Hirvilammi architects n’ont utilisés que des techniques traditionnelles et respectueuses des matériaux pour construire l’église de Kuokkala. Le bois cintré et tressé apporte ici de la chaleur à l’espace de méditation.

55-22.jpeg
Discover-The-Incredible-Sunny-Hills-Project-By-Kengo-Kuma-1.jpeg

Kengo Kuma recouvre la pâtisserie de Sunny Hills Japan de bois.

Utilisant un procédé architectural japonais appelé « jiigoku-gumi », Kengo Kuma & co ont créé une structure qui rappelle un panier en bambou.