#3.2- Le béton
futura sciences.jpeg

Futura sciences

Le béton est le matériau de construction par excellence. Omniprésent dans nos vies, on le retrouve également dans l’art. Connu pour ses nombreuses propriétés comme sa durabilité, sa résistance, sa modularité, sa facilité de mise en oeuvre, il est, depuis des siècles, devenu incontournable.

Le béton est un matériau composite. C’est à dire qu’il est créé sur à partir d’autres matériaux naturels afin de coupler leurs propriétés. Ainsi on retrouve dans sa composition une matrice; des matières inertes comme des graviers, des gravillons, ou du sable et un liant comme le ciment, le bitume ou l’argile. Enfin, le tout est mélangé à de l’eau afin d’homogénéiser l’ensemble et obtenir une pâte avant qu’il se solidifie. 

Selon sa matrice, on obtient du béton de terre (argile), du mortier (ciment), du béton bitumineux (bitume), etc. Ces différentes compositions permettent de répondre aux plus grand nombre de besoin.

L'origine du béton

Les premiers mélanges d’un liant et de granulats, s’apparentant à du béton, dateraient de l’Antiquité (3 000 avant J.-C) en Mésopotamie avec des mélanges sur une base argileuse.

Néanmoins, le béton, dans sa composition actuelle, ciment + granulats, date de l’époque romaine. Nous avons d’ailleurs encore de nombreux vestiges attestant son utilisation.

Mais ce n’est que lors de l’industrialisation que le béton connaîtra son apogée. Affiné, multipliant ses propriétés physiques, les inventions autour de ce matériau de construction le rendront incontournable.

En 1867, Joseph Monier permettra l’ascension de ce matériau grâce à son invention révolutionnaire. Il mélangera du ciment à du fer, et obtiendra le ciment armé. C’est alors que l’architecte François Coignet créera le béton armé et réalisera, en 1852 le tout premier immeuble en béton armé à Saint-Denis.

Le béton permettra de bâtir de nombreux édifices, comme le pont du Gard à trois niveau destiné au passage d’un aqueduc, le Colisée

Les différents types de béton 

Aujourd’hui le béton n’est plus un produit unique mais toute une famille de produits, si bien qu’aujourd’hui il existe de nombreux types de bétons.

Le béton autoplaçant ou autonivelant, rendu particulièrement fluide par l’ajout de différents adjuvants.

Le béton armé, coulé dans un coffrage étanche autour d’une armature métallique, les fameux « fers à béton » en acier, il est résistant à la compression.

Le béton fibré, dans lequel sont ajoutées des fibres métalliques, organiques ou minérales afin de le rendre plus flexible.

Le béton léger est fabriqué avec des granulats de faible densité comme des billes de polystyrène afin de l’alléger.

Le béton lourd, à l’inverse du béton léger, il est beaucoup plus dense grâce à l’ajout de granulats spécifiques comme hématite, magnétite…

Le béton ciré est un mortier teinté et ciré en surface. C’est un phénomène de mode dans la décoration d’intérieur.,

Le béton dans l'architecture

Après la Seconde Guerre Mondiale, à l’heure où les villes doivent être reconstruites, un nouveau mouvement architectural voit le jour; le brutalisme. Ce mouvement repose sur l’utilisation de matériaux bruts, sans fioritures. Critiqué pour son apparence froide, le brutalisme séduire les plus grands architectes comme Le Corbusier, Gérard Granval, Marcel Breuer ou encore Louis Kahn. 

kahn wiki.jpeg

Louis Kahn a marqué l'architecture en béton grâce à des constructions monumentales. Il deviendra un architecte de renom du 20 ème siècle. 

Le Parlement National du Bangladesh est l’une de ses oeuvres les plus caractérielles. Kahn a voulu représenter la culture et le patrimoine bangladais, tout en optimisant l'espace.

L'extérieur du bâtiment est composé d'énormes murs en béton, façonnant l'impact visuel du bâtiment.

Wikipédia

Le Corbusier est un architecte suisse naturalisé français largement reconnu. On lui doit notamment le concept « d’unité d’habitation » avec La Cité radieuse de Marseille. Pour ses créations architecturales, Le Corbusier préconisait l'utilisation du béton brut, naturel et sauvage. Sa vision a d’ailleurs inspiré de nombreux autres architectes après lui.

la villa savoye, télérama.jpg

Télérama

breuer, wiki.jpeg

Marcer Breuer est identifié comme faisant parti des pères du modernisme et du brutalisme. On retrouvera dans nombre de ses oeuvres, le béton comme premier élément de construction. Il signera l’Eglise de l’Abbaye de Collegeville ou la Maison de l’UNESCO à Paris.

Architecte reconnu, il est également un designer incontournable des années 60.

Wikipédia

Gérard Granval est un architecte, peintre et designer français. Au cours de sa carrière à l’international, il a été l’auteur de nombreuses œuvres architecturales en béton, notamment les Choux de Créteil. Ces tours circulaires sont munies de balcons arrondis qui auraient dû être végétalisés. Ce sont eux qui ont donné leur surnom à ces bâtiments.

granval, wiki.jpeg

Wikipédia