Maison
Jean Prouvé
maison_prouve_saint_die_1!_960x540!_1!_162x53!_968x545!_FFFFFF.jpeg

Icône architecturale du XXe siècle, la maison Jean Prouvé, au style avant gardiste, s’inscrit dans un mouvement moderne et contemporain. 

Elle se situe sur les hauteurs de Nancy, sur un terrain en pente, d’abord jugé inexploitable. 

Elle est construite en 1954 au titre de maison personnelle et de bureau des Ateliers de l’architecte. 

Cette maison est classée monument historique depuis 1987, illustrant toute l’ingéniosité de sa construction. Simplicité de la conception, légèreté des matériaux et rapidité d'assemblage, elle sera montée en l’espace d’un été par la famille et quelques amis, se basant d’éléments préfabriqués. Ainsi, Jean Prouvé démontre la viabilité de ses projets de maisons préfabriquées pour les sinistrés de guerre.

Aussi cette conception s’applique au plan intérieur de la maison. Simple, fonctionnelle et sobre, le mobilier se veut moderne.

La maison Jean Prouvé à Nancy « n’est pas un prototype mais une démonstration » de la possibilité de construire un habitat léger et solide, beau et fonctionnel, économique et durable.

MAISON PROUVE.png

ESPACE ATYPIQUE

QUELQUES MOTS SUR Jean Prouvé

 

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, est l’un des architectes et designers français les plus influents du XXè siècle. 

Son travail s’inscrit dans une démarche innovante et avant gardiste, influençant les techniques, de conception de mobilier et d’espace, industrielles.

Il est imprégné d’une volonté d’allier l'art à l'industrie pour le mettre à la portée de tous. Jean Prouvé interrogera toutes les ressources techniques du métal avant de fonder, aux côtés du Corbusier, de Pierre Jeanneret ou encore Charlotte Perriand, l’Union des Artistes Modernes, l’UAM.

Les membres de ce mouvement considère qu'il n'y a pas de différence entre la construction d'un meuble et d'une maison ainsi Prouvé développe une logique de conception qui donne naissance à une esthétique épurée de tout artifice. Il a su rompre avec les traditions de construire en privilégiant l’expérience à la rentabilité. Cet esprit avant gardiste, doublé de préoccupations humanistes, lui permet de définir ses oeuvres d’incontournables et intemporelles.

Jean Prouvé meurt en 1984 à Nancy à l’âge de 82 ans.

Episode Hors-série

#10 Maison Jean Prouvé

Lieu : Nancy, Lorraine

Architecte : Jean Prouvé (1901-1984)

Commanditaire : Jean Prouvé

Année de construction 1954

Interview de Camille André, architecte du patrimoine, associée et co-gérante de l’atelier Grégoire andré à Nancy spécialisé dans le domaine de la restauration et de la conservation des Monuments Historiques.

Cliquez ici pour découvrir les moodboards couleurs & matière

MAISON PROUVE.png
Maison
Jean Prouvé